Lettre de résiliation d’assurance habitation : mode d’emploi

Dans de nombreux contextes de la vie courante, nous devons avoir des assurances. Qu’il s’agisse de nos activités sportives ou de celles de nos enfants, de l’assurance scolaire, de la voiture ou du scooter, voire de la maison, à chaque fois il faut une assurance. Ce n’est donc pas toujours très simple à gérer, tant il y a de contrats différents. Certes il est envisageable de regrouper toutes ses assurances auprès de la même compagnie et de se faciliter ainsi la gestion administrative de ses assurances, vu qu’il n’y a qu’un seul interlocuteur.

Mais cela a une conséquence qui peut s’avérer négative : le fait de ne pas pouvoir changer d’assurance comme on le souhaiterait, en particulier l’assurance habitation, parce que cela risque de tout changer. Pourtant, aujourd’hui, le marché de l’assurance permet que l’on puisse passer d’une compagnie à une autre simplement, à condition bien sûr d’avoir en amont de la date de tacite reconduction de son contrat, envoyé une lettre resiliation assurance habitation, condition sine qua non à la possibilité de changer d’assurance.

Envoyer une lettre resiliation assurance habitation

La lettre resiliation assurance habitation est une obligation légale, en ce sens qu’elle constitue une trace de la volonté de l’assuré de mettre fin à son contrat, mais aussi la preuve, du point de vue de l’assurance, que ce dernier a décidé de ne pas renouveler son assurance. La lettre doit, comme c’est le cas dans toutes les situations administratives de ce genre, être envoyée en recommandé, avec un accusé de réception.

C’est ainsi que l’on doit procéder, si l’on souhaite, en tant qu’assuré, voir sa demande prise en considération. Ce n’est donc pas seulement le contenu du courrier lui-même que la manière dont on le fait parvenir à sa compagnie d’assurance, qui est importante, dans le cadre d’une lettre resiliation assurance habitation. C’est donc un point crucial à ne pas oublier.

lettre de résiliation d'assurance
Résiliation d’assurance

Rédiger une lettre resiliation assurance habitation avec soin

Lorsque l’on s’adresse à sa compagnie d’assurance, on doit spécifier le numéro de son contrat et, dans la lettre resiliation assurance habitation, on doit aussi préciser de quelle assurance il s’agit. Attention à bien respecter le délai, pour éviter que la date de reconduction tacite du contrat d’assurance ne soit dépassée. Donc il faut prendre les devants, rechercher une assurance en amont, pour remplacer l’ancienne, et être prêt, au moment où l’on résilie son contrat par le biais de la lettre resiliation assurance habitation, à signer un contrat avec une nouvelle compagnie d’assurance habitation.

En effet, il est absolument obligatoire d’être assuré et un manquement en matière d’assurance habitation peut être une raison de voir son contrat de location annulé par un propriétaire. C’est en effet l’un des engagements que l’on prend, en tant que locataire, que de s’assurer lorsque l’on s’installe dans un logement que l’on loue. On dispose d’un très court délai pour ce faire, donc en cas de changement d’assurance habitation, il faut être prêt  et ne pas oublier de s’assurer à nouveau. On évite ainsi des ennuis inutiles.

Laisser un commentaire